"Comment va la France?" _-_ N°001 du Mardi 2/09/2014

Publié le par Le Lys Bleu

Comment va la France ?

N°001 du mardi 2 septembre 2014

L’ACTUALITE DE CE JOUR :

1. Hommage aux victimes, après l’effondrement d’un immeuble à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis : Bilan 8 morts… (Source : www.msn.fr – Portail d’Actualités de Microsoft™ en France) !

2. «Que la chasse aux chômeurs commence !» S’exclame Laurent Mauduit à la Une de Mediapart.fr – Le ministre du travail a annoncé qu'il avait donné des instructions à Pôle emploi pour que les contrôles sur les chômeurs soient renforcés et que des radiations soient le cas échéant, prononcées. Depuis vingt ans, les dirigeants socialistes ont toujours condamné ce type de stigmatisation populiste des plus fragiles. Aujourd'hui, ils miment là encore Nicolas Sarkozy… (Source : www.mediapart.fr – Site d’information français) !

3. L'Etat islamique revendique la décapitation d’un otage américain – Le groupe djihadiste Etat Islamique revendique dans une vidéo la décapitation d’un deuxième otage américain, Steven Sotloff. Il menace désormais de tuer un otage britannique… (Source : www.lexpress.fr – Actualité politique française et internationale) !

4. Et puis… Et puis… Et encore…

SUIT NOTRE PARTAGE…

A Toi qui veux bien entendre !

«Soyez le Changement que vous voulez dans le monde…» Avait dit Gandhi, cette icône de la Paix et de la lutte pour la Liberté des Peuples, dans la non-violence et la résistance pacifique. Un exemple pour toutes les nombreuses générations qui se sont succédé, quelle que soit leur Nation d’appartenance : Parce que la Paix n’est l’apanage ni d’une race, ni d’une Nation, ni d’un Peuple, ni d’une civilisation. La Paix est une nécessité humaine, une exigence pour la stabilité et l’Equilibre du monde. Avec son corollaire direct qu’est le Développement, durable nous le souhaitons.

Et, lorsqu’on parle de Paix, ou de Développement, l’on ne peut s’empêcher de parler de Liberté (de l’individu, et de l’Entreprise comme résultat de son initiative économique), de Justice sociale (comme socle du vivre-ensemble) et d’une nécessaire Solidarité (partage des valeurs et assistance mutuelle des Citoyens).

Alors, en plantant un tel décor, vous pouvez aisément comprendre que, dans ces lignes, pour les jours et les semaines qui suivent, dans nos Temps impartis, nous ne manquerons certainement pas de parler de la France, la Nation des Droits de l’Homme et du Citoyen, modèle de Solidarité citoyenne (en discussions et en mutations), et ce depuis au moins la célèbre Déclaration de 1789 !

Comment pourrions-nous aussi nous abstenir de parler des Etats-Unis d’Amérique, en tant que gardienne des Valeurs et des Principes du «Monde Libre», un exemple de Liberté de l’individu et de l’Entreprise (avec notamment le «Rêve Américain»), pour la libre-expression des Peuples d’ici et de là, depuis au moins 1787 !

Mais, comme nous ne saurions parler de tous ces modèles et exemples, nous avons choisi la France pour commencer ces lignes. Même si nous aspirons à parler avec tous et pour tous, dans le langage reconnu et compris par chacun, n’en déplaise aux chantres de la langue de Shakespeare, puisque nous nous exprimons uniquement en Français, la Langue de Molière, sauf pour des paragraphes critiques qui nécessitent obligatoirement l’utilisation de l’Anglais.

Alors, «Comment va la France ?» plus de deux siècles après la fameuse Déclaration de 1789 ?! Et la Liberté, et l’Egalité (des chances), et la Fraternité, pour faire une place de choix à la Devise de la République ; et la Justice sociale, et la Solidarité citoyenne, et la Cohésion nationale ? Surtout quand la République peine désormais à assimiler une vague déferlante, bien contenue malgré tout, d’immigrés de tous horizons, en particulier ceux qui se réclament de l’Islam différenciatif (avec la question du port du voile intégral)… Et le «modèle français», et l’Universalisme Français, et les Valeurs cardinales de la Cité (Humanisme, Positivisme et Fenêtre ouverte sur le monde, pour mieux l’éclairer par les Lumières) ?! Ce sont à ces nombreuses questions qui turlupinent tout un chacun, le Citoyen d’ici et de là, que nous nous engageons à apporter des réponses utiles, pratiques, et pertinentes, nous le souhaitons… Pour permettre l’éclosion d’une nouvelle chaîne de Valeurs, d’une chaîne de discussions citoyennes où les Idées sont facilement partagées et véhiculées, acceptées par tout un chacun dans le respect de la différence de l’autre, mais dont la finalité est de faire avancer la Cité toute entière, une Cité désormais sans frontières (avec la magie d’Internet). Surtout quand nous-mêmes qui vous parlons, le faisons avec des lunettes venues d’ailleurs (et vous le saurez bien tôt)… Pour plus d’objectivité, plus de hauteur par rapport aux problèmes cruciaux auxquels doit faire face la France aujourd’hui, un peu plus de recul pour ne pas verser dans un «chauvinisme franco-français» qui n’aide personne. Ni la France elle-même, ni le monde qu’elle est censée éclairer (regardez bien le phare en haut de la Tour Eiffel pour comprendre cette belle image : Paris éclairant le monde du haut de sa tour).

Mais pourquoi une telle initiative ? Quelle mouche a bien pu nous piquer ? N’en avons-nous pas assez de parler de nos propres problèmes, pour «oser» nous appesantir sur celle de la Cité Française ? Comprenez-le bien, chers amis lecteurs, certains (sinon beaucoup) n’ont aucune Passion, aucune Mission (Parole d’Enigma, «Les Croisés des Temps Modernes»)… D’autres se donnent un Sacerdoce et acceptent de répondre à un Appel Intérieur, parfois venu de bien loin, juste pour «dire quelque chose dans ce monde et cette Cité où le "Politiquement Correct" et la "Langue de Bois" ont fait fuir toute Vérité…» Bref, il s’agit d’user de notre Droit à la Parole et de notre Liberté d’Expression et d’Opinion ; surtout quand le Web nous en donne l’opportunité, pour être entendu aux quatre coins de la Cité Mondiale !

Vous l’aurez donc compris, la Cité à laquelle nous nous adressons n’est ni d’ici, ni de là, mais de partout : C’est la Cité Mondiale… En prenant comme modèle et comme exemple la France, pour le Monde Libre ! Notre Cité est partout désormais, la nécessité du Changement étant devenue universelle, faisant de nous des «Citoyens Sans Frontières» ou des «Chevaliers de l’Humanité» ! Voilà pour le «Pourquoi» ! Quant au «Comment» vous l’avez certainement déjà décelé à travers ces lignes : Partages de Valeurs et d’Idées citoyennes ; réflexions et pistes d’Actions pour réussir le Changement dans la Cité (Mondiale) ; approches de solutions pour répondre à la nécessité de régler des problèmes particuliers, même si de manière globale dans un premier temps, puis de manière plus spécifique au cas par cas, dans une Cité en particulier, par exemple la Cité Française pour notre cadre d’observation. Cependant, certaines «couleurs locales» sont à prendre en compte.

En effet, les problèmes rencontrés par l’Europe ne sont pas les mêmes que ceux rencontrés en Afrique. Il est donc tout à fait normal que nous apportions une «adaptation géographique» à nos propos, pour être mieux compris ici et là… Cette adaptation particulière, c’est uniquement pour la France que nous pouvons la faire : Parce que nous sommes du LYS BLEU… Qui se plait à s’exclamer «Fluctuat Nec Mergitur» pour dire à Paris, la Ville des Lumières, «Comment va la France», le pays de l’Universalisme, la Terre des Droits de l’Homme et du Citoyen !

Oui, la France va bien…

Mais, elle pourrait aller bien mieux ! Amis et frères Français, ne soyez plus aussi pessimistes quant à votre pays, devant votre propre Peuple… Ne soyez plus aussi durs envers vous-mêmes. La France va bien !

C’est ma réponse de ce jour, sur la situation de la Nation Française ! Mais, la République, quant à elle, va un peu mal… Peut-être est-ce un problème conjoncturel, rien de très grave dans la Superstructure Française. Et nous nous en voudrions beaucoup de ne pas dire pourquoi la République semble un peu chanceler, tanguer !

Ce sera l’objet de notre prochain partage… Alors prenons déjà le rendez-vous, à la semaine prochaine !

En attendant, retenons que, même sur les flots les flots turbulents qui font tanguer la République, si elle sait puiser dans ses ressources profondes et ses Valeurs intrinsèques, elle réussira toujours à surmonter la Conjoncture tanguante : Fluctuat Nec Mergitur… Voguer sur les flots turbulents sans jamais sombrer ! C’est une réponse finale encourageante, une sorte de conclusion anticipée à nos propos à venir dans sept jours.

Par Maxime DELAGARDE…

Pour le LYS BLEU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article