L'Immigration: Une "Question Cruciale" en France

Publié le par Le Lys Bleu

Photographie de Michael Lindner
Photographie de Michael Lindner

BONJOUR_!_PARIS

Par Maxime DELAGARDE

A ce 6ème OPUS de nos Partages (N°1 = "Accueil et Présentation"; N°2 = "Comment Va la France?"; N°3 = "Et Nicolas Vint... Pour Restaurer la France?!"; N°4 = "Le Tcharchaf dans la République!"; et N°5 = "La France et ses Religions"), nous abordons la "Question Cruciale" de l’Immigration par un "Chemin de Traverse", en offrant cette TRIBUNE à un "Frère Immigré" qui nous fait un "Emouvant et Passionné Plaidoyer". Pour convaincre ses Frères et Amis du bien-fondé de toute démarche d’Emigration, quand on connaît bien la France.

Et c’est pour partager cette Connaissance qu’il s’adresse à ses "Frères et Amis" avec des Mots qui nous parlent à nous aussi... D'où ce Grand Privilège que nous lui accordons, un Honneur qu’il apprécie à sa Juste Valeur, en toute Réciprocité.

Ainsi, notre "Frère et Ami "Rock YEYE" parle d’Emigration. Mais, en ce qui nous concerne, nous considérons simplement le débat à son niveau Métropolitain, c’est-à-dire en parlant d'Immigration, une "Question Cruciale" en France...

C'est une inversion de rigueur, dans le Bon Ordre des Choses, du "E" au "I" par celui qui y est déjà, en France, notre France; pour pouvoir valablement parler d’Immigration. Parole donc à notre "Frère Immigré" qui nous parle de ce qu’il sait, de ce qu’il connait bien. Néanmoins, avant de l’introduire, une précision s’impose encore, et non des moindres.

En effet, les "Usages Diplomatiques" nous obligeant, c’est nous-mêmes Maxime DELAGARDE en Qualité de "Citoyen Français", qui introduisons notre "Frère et Ami "Rock YEYE" en sa Qualité de "Citoyen d’Outre-mer"; puisque ce dernier n’a point Autorité pour parler en Métropole, sauf s’il est bien introduit par ses "Frères et Amis" comme c’est le cas, Ici et Maintenant:!

Nous voudrions donc vous demander de lui Accorder la même Attention que vous nous accordâtes depuis le début de ces longues Pérégrinations à travers ces "Couloirs Labyrinthiques" de la France Actuelle, Riche et Diversifiée, Colorée à la limite du "Bariolée" mais jamais "Bigarrée"... Pour qu’aucune Mélasse ne vienne jamais nous faire perdre le goût de notre "Nectar Paradisiaque" que les Nations et les Peules du Monde Libre nous reconnaissent si bien... Ce qui va droit au cœur de tout "Bon Français" qui représente valablement l’Hexagone, dans ses Valeurs, dans ses Usages et dans ses Bonnes Mœurs.

Et c’est le cas, nous vous demandons de nous croire, pour notre "Frère et Ami "Rock YEYE" ainsi Introduit; pour qu’il partage avec nous son "Plaidoyer pour une Emigration Choisie".

Mais avant le Partage proprement dit, nous avons pour Bonne Habitude sur cette Tribune, de faire un Tour d’Horizon de l’Actualité. Alors, allons-y! Nous reviendrons juste après, avec "Rock YEYE", notre "Frère et Ami Immigré" qui nous parle en toute Bienveillance, en Nom Propre et selon tous ses Vœux.

 

L'ACTUALITE DU JOUR:

  1. Un artiste agressé pour un arbre de Noël ambigu déployé à Paris: L’installation de la dernière œuvre monumentale de l’Américain Paul McCarthy, Jeudi 16 Octobre, Place Vendôme, à Paris, a été marquée par l’agression de l’artiste américain de 69 ans. Annonce le quotidien français "Le Monde"… (Source: www.msn.fr – Portail d’Actualités de Microsoft™ en France)!
  2. Corruption, ça suffit - La Rédaction de Mediapart nous convie, Dimanche 19 Octobre, à un débat exceptionnel: Une grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la Société Civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, Procureur Général auprès du Parquet de Palerme… (Source: www.mediapart.fr – Site d’information français)!
  3. "Tout le monde se lève contre la modulation des Allocations Familiales" - Constate l’Express. Cependant, continue le Magazine, le Gouvernement doit présenter ce Lundi son plan de réforme de la Politique Familiale, qui doit la préserver tout en coûtant moins cher à l'Etat. Que choisira-t-il entre une réforme du Quotient Familial et la baisse des Allocations pour certains foyers? Quelles conséquences pour les familles? Le point dans un dossier à la Une du Magazine français qui s’interroge encore - "Modulation des Allocs: Justice ou régression?" (Source: www.lexpress.fr – Actualité Politique en France et dans le Monde) !
  4. Pensée du Jour: «Pourquoi tellement discuter sur l’existence ou la non-existence de Dieu? C’est inutile. En réalité la question se présente très simplement: Pour l’incroyant, il est certain que Dieu n’existe pas. Pourquoi? Parce qu’il dépend de l’Homme que les choses existent ou non pour lui. Voici quelqu’un qui dort: Même si on a entassé tous les trésors du Monde autour de son lit, puisqu’il n’en est pas conscient, c’est comme s’il n’y avait rien.
    Combien d’êtres humains sont ainsi plongés dans le sommeil de l’inconscience! Les Sages, les Initiés, parce qu’ils sont des êtres vraiment éveillés, voient les Splendeurs qui les entourent et s’en réjouissent; les autres ont les mêmes richesses autour d’eux et en eux, mais ils ne les voient pas, ils ne les sentent pas. Tout dépend donc de l’état de conscience. Quand on est éveillé, certaines choses deviennent une Réalité, mais au moment où on s’endort, elles s’effacent. Il en est ainsi de l’existence de Dieu: Celui qui est endormi ne la sent pas et prétend qu’Il n’existe pas. Mais qu’il se réveille et il sentira que Dieu est là, vivant autour de lui et en lui…
    »
    (Source: Pensée de ce Vendredi 17 Octobre 2014, fournie par www.prosveta.comOmraam Mikhaël Aïvanhov) !
    Et ça continue… Encore et encore…

 

SUIT NOTRE PARTAGE

En Introduisant un "Frère et Ami" qui nous parle avec Passion et Emotion,
A Toi qui veux bien Entendre, et Comprendre!

 

«PLAIDOYER POUR UNE EMIGRATION CHOISIE»
Par "Rock YEYE"

 

Lorsqu’on a eu la chance de partir à l’étranger et d’y séjourner pendant au moins une année, on a forcément quelque chose à partager avec ses concitoyens : l’expérience, les difficultés rencontrées et les bénéfices tirés de ce séjour.

C’est dans cette optique de partage d’expérience que je fus invité à une émission radiophonique sur une des radios de la place (parlant de Cotonou, sa Ville Natale - Ndlr) afin que je puisse parler de mon expérience de l’Europe et donner des conseils aux nombreux jeunes qui ont la volonté de tenter l’expérience. Je vous livre ici, afin de partager mes conseils avec le plus grand nombre, la substance de mes interventions.

Mais, avant tout propos sur une "Emigration Choisie", il convient de faire une typologie, c’est-à-dire une catégorisation des jeunes migrants. Il existe plusieurs catégories de jeunes qui partent à l’étranger, notamment en Europe car c’est le cas dont je peux parler parce que je connais bien l’Europe:

Première catégorie: Jeunes dont les parents financent le voyage et le séjour (une bourse parentale donc). Ils émigrent dans le but de poursuivre leurs études, suivre une formation ou effectuer un stage. Pour qu’ils puissent vivre dans de bonnes conditions, il faut que les parents leur envoient chaque mois 487 euros au moins (320.000 XOF).

Deuxième catégorie: Jeunes qui partent d’eux-mêmes pour poursuivre leurs études ou tout simplement pour "aller en aventure". Ils se sont constitués un capital de départ (bourse personnelle) plus ou moins consistant. Dans tous les cas, ce capital correspond le plus souvent à la somme nécessaire pour vivre six mois sans travailler, soit 2.922 euros (1.920.000 XOF). Ces jeunes migrants espèrent trouver un travail dans les six mois pour subvenir à leurs besoins; leur vie dépend donc d’un aléa. La mésaventure commence lorsque l’aléa ne se réalise pas, ils n’ont pas pu décrocher le fameux boulot qui devait les sauver avant l’épuisement de leur capital de départ.

Troisième catégorie: Ce sont les jeunes qui partent normalement effectuer un court séjour (inférieur à six mois) pour un stage ou pour des échanges sportifs ou culturels, qui refusent de rentrer au terme du séjour et préfèrent "tenter leur chance" en Europe. Leur titre de séjour expire, ils deviennent "sans papier", donc la proie facile des "marchands de sommeil" et des réseaux mafieux (prostitution, drogue, travail au noir…)

 

De cette typologie, je peux retenir, avec vous chers amis lecteurs, que pour vouloir émigrer en Europe, il faut avoir un but (étude, formation, stage…), des revenus (487 euros ou 320.000 XOF) et un logement (résidence universitaire, chambre chez l’habitant, studio ou appartement en ville…)Une fois que ces trois critères cumulatifs sont satisfaits l’émigration d’un jeune a plus de chance de déboucher sur une réussite.

Beaucoup de jeunes après l’émission se sont rapprochés de moi et m’ont rapporté que malgré la satisfaction de ces trois critères cités ci-dessus, l’émigration des jeunes ne débouche pas sur un succès car la Société Européenne, en général, et la Société Française, en particulier, est très raciste et que ce racisme frappent spécifiquement les jeunes africains de couleur.

Je leur réponds, en me basant sur mes observations et sur mon expérience personnelle, qu’il n’y pas de racisme en France, ni en Belgique, ni en Allemagne. Il y a juste une sélection très rigoureuse.

J’ai mené dans le cadre de mon mini-mémoire en 2005 à l’IEP, une étude statistique dont les données révèlent que les immigrés cumulent les difficultés. Ils sont souvent cantonnés dans des "cités insalubres"; la promiscuité ne leur permet pas de faire de grandes études, alors il ne reste que le Ménage ou la Sécurité comme travail.

Il y a, en France notamment, une Sélection Rigoureuse, et, comme les Immigrés sont souvent cantonnés dans les Catégories Socioprofessionnelles (CSP) inférieures, ils ont l’impression qu’on leur en veut, qu’il y a du racisme à leur égard. Eh bien non!

Je peux en témoigner, moi qui ai réussi à créer une entreprise en France, en convaincant les investisseurs, Français, de me financer. Ils n’ont pas tenu compte de ma couleur mais de la force de conviction avec laquelle je présentais mon projet et de mes capacités à le concrétiser.

Les Immigrants doivent sortir de leurs communautés et essayer d’étudier la Société Française. Là je prends l’exemple français car je le connais mieux que les autres pays. Il faut connaître les caractères de la Société.

La Société française est basée sur les CSP/PCS (Professions et Catégories Sociales) assez rigides, liées à la Profession et à la Famille. Il existe une certaine Mobilité Sociale basée sur les Etudes ou le Mariage.

Dans cette catégorisation rigide, il n’y a pas de place pour les étrangers qui sont "sans classe". Deux éléments leur permettent de trouver une place dans la Société française et d’être ainsi "classés": Le Mariage ou des Etudes Supérieures.

Dans l’un ou l’autre cas, c’est l’Acquisition de la Nationalité Française qui détermine leur classement dans les CSP. Car avec la Nationalité Française ils ont enfin accès au Crédit, à un Logement décent, à un Travail plus valorisant.

C’est pour éviter ces difficultés liés à l’intégration des étrangers dans la Société Française que la Nouvelle Politique Française "Immigration Choisie" a été adoptée. Cette politique a pour but de:

  • restreindre la part du regroupement familial;
  • favoriser la migration des jeunes ayant un certain profil, certaines qualifications;
  • et favoriser leur intégration et l’acquisition de la Nationalité.

Les profils recherchés sont les jeunes qualifiés (Informaticiens, Techniciens et Administrateurs réseaux, Infirmier ou Infirmières, Ingénieurs en Electrotechnique ou en Mécanique…) et les ouvriers (Restauration, Bâtiment, Services à domicile, Aide aux personnes âgées et aux handicapés).

Désormais, l’accueil et l’intégration des étrangers passent par un service unique de l’Etat français : l’Agence Nationale d’accueil des étrangers et des migrations - ANAEM (C'était le cas à l'époque de l'écriture de ces lignes par notre "Frère et Ami "Rock YEYE" - Ndlr).

Je pourrais donner comme conseils aux jeunes qui sont tentés par "l’aventure européenne" de déterminer d’abord s’ils rentrent dans ces profils, ou s’ils disposent d’une bourse parentale conséquente.

Voici mes conseils. Je dirais aux jeunes de:

  1. Eviter les aléas. Ne pas partir dans l’espoir de trouver un travail ou de rencontrer une française, se marier avec elle pour "avoir les papiers".
  2. Avoir un vrai projet. Que vais-je faire? Combien d’années vais-je rester? Que vais-je faire à la fin de ce projet?
  3. Eviter de se cantonner exclusivement à la Communauté Noire. Il faut s’intégrer à la Société Française en évitant de reproduire "Abidjan-sur-Seine", "Dakar-sur-Rhône", "Bamako-en-Gironde".
  4. Ecouter les conseils de ceux qui ont déjà fait l’expérience.

 

Je me dois de rappeler aux jeunes que les étrangers vivent en Europe dans des conditions difficiles, mais c’est vraiment très formateur d’avoir fait au moins une fois, cette formidable expérience qu’est le séjour à l’étranger.

J’exhorte mes jeunes concitoyens à ne pas partir en Europe "chercher leur bonheur" dans l’eldorado français, belge ou allemand. Car le bonheur qu’ils recherchent peut être trouvé ici en Afrique. L’eldorado n’est pas ailleurs, car les jeunes peuvent trouver leur place et s’accomplir dans notre Société.

Je pose là le problème de l’insertion professionnelle des jeunes dans nos pays, parce qu’aucun bonheur ne peut être trouvé sans un travail décent source de revenus réguliers. Or nous notons souvent une inadéquation entre la formation des jeunes et le monde de l’emploi public comme privé.

Pour que les jeunes puissent être réellement opérationnels dans la Vie Active, il leur faut compléter leur formation par des modules ou séminaires de formation complémentaires en développement individuel.

Par exemple, je leur recommande vivement le séminaire de formation sur l’Efficacité Personnelle qui leur permettra de maîtriser les Sept Savoir-faire indispensables dans la Vie Professionnelle.

Il leur faut acquérir la Maîtrise des Outils de Poductivité, Planning, Informatique et Internet. Il leur faut établir un vrai Projet Professionnel afin de déterminer avec exactitude les objectifs de leur Vie Professionnelle.

D’un autre côté, il ne faut pas délaisser la Fonction Publique, car c’est généralement elle qui permet aux jeunes d’avoir leur première expérience professionnelle en leur offrant la sécurité de l’emploi et du salaire. J’exhorte donc les jeunes travaillant dans la Fonction Publique à ne pas végéter dans l’immobilisme et d’avoir un projet de carrière précis.

En définitive, vous conviendrez avec moi, chers amis lecteurs, que l’Eldorado n’est pas ailleurs et que l’on peut créer son bonheur quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Cependant, je conseille à ceux qui en ont les moyens, d’aller vivre cette formidable expérience qu’est le séjour à l’étranger, en ne perdant pas de vue le fait qu’il faut revenir au pays pour y construire sa Vie.

A l’instar du programme ERASMUS qui permet aux jeunes européens de partir dans un autre pays européen que le leur, afin d’y poursuivre les études ou effectuer un stage, je plaide pour un programme d’échange du même type entre les pays de la CEDEAO qui permettra, par exemple, à un jeune béninois de partir au Ghana pour un an avec une bourse de l’organisation.

C’est sur ce rêve, somme toute réaliste, que je conclue en répétant une fois encore, cher ami lecteur, que l’Eldorado n’est pas ailleurs et que le bonheur peut être trouvé chez soi.

 

Par Rock YEYE
"Journaliste Indépendant WEB"
"Consultant en Systèmes Informatiques et Conduite du Changement"

Pour nous Servir, Urbi Et Orbi…
Peut-être à la "25ème Heure"

 

NOTRE CONCLUSION: «Quand on a goûté à la France une fois, avec une "Fine Bouche de Lapin Gourmet" et non une "Grande Gueule de Goret Gourmand", on ne peut plus s’en passer. On en veut encore, encore et toujours, tant qu’on peut y goûter, en toute Justice et en toute Reconnaissance de ce Bon Goût, et en toute Gratitude de cette Exquise Saveur…»

MERCI INFINIMENT

Et nous voudrions partager avec vous cette belle affirmation de l’Editorialiste André COMTE-SPONVILLE parue dans le Magazine "Challenges" N° 400 du Jeudi 11 Septembre 2014, que nous citons:

 

Partir, c’est Mourir un peu; Revenir, c’est Vivre Davantage…"

Magazine Challenges N°400 du Jeudi 11 Septembre 2014

Car "Vivre est Chanson dont la Mort est le Refrain…"

Alors vivons tant que nous pouvons, comme nous le devons, pour ne jamais sombrer dans les Illusions de la Mort.

Et c’est sur cette Sagesse que nous nous quittons, juste pour un "Au Revoir…" Ce n’est qu’un "Au Revoir" mes Frères, pas un "Adieu »" mes Amis... Puisque Dieu est toujours avec nous, avec nous tous.

Et c’est la Parole de "Rock YEYE" qui est un Croyant de Premier Ordre, vous en jugerez, avec une Requête Exceptionnelle d’Indulgence de la France, pour tout le Respect que nous devons à la Laïcité très chère à la République de Marianne!

En disant «Merci» à celui qui nous introduisit, un "Frère et Ami de France" que nous prions de recevoir et d’agréer notre Eternelle Reconnaissance et notre Gratitude Infinie. «Merci pour vous, et Au Revoir pour vous autres!»

 

Merci à toi qui nous a entendus…

Et Rendez-vous pour ce Jour-dit, 13 Septembre 2113… Puisse-t-il être de Grâce et non Fatidique.

Merci "Infiniment" !

 

Pour le LYS DE LA GARDE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article